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Présentation
"L'entreprise a deux fonctions essentielles et uniquement ces deux là, le marketing et l'innovation.
Le marketing et l'innovation produisent des résultats, le reste n'est que des coûts. "
Peter Drucker

L'innovation est l'un des principaux moyens pour acquérir un avantage compétitif en répondant aux besoins du marché. Innover, c'est créer de nouveaux produits, développer des produits existants, mais aussi, optimiser son système de production, adopter les dernières technologies issues de la recherche fondamentale comme de son département de recherche et développement. Il existe principalement deux niveaux d'application de l'innovation dans l'entreprise :

On peut innover ponctuellement, on parle alors de projet d'innovation ou d'innovation produit. Il s'agit essentiellement de projet d'amélioration de produits existants, de création, ou d'adoption d'une nouvelle technologie à un produit.
On peut aussi innover de manière permanente, sur le long terme, on parle alors d'innovation permanente, d'innovation totale ou encore de management de l'innovation. Cela ne consite plus à acquérir un avantage compétitif mais à pérenniser cette compétitivité (on parle aussi d'innovation durable). A ce niveau, l'innovation doit devenir un pilier de la stratégie de l'entreprise. Elle devra mettre en place un système de veille et de partage de l'information, protéger ses innovations grâce à sa stratégie de protection industrielle, créer une synergie partenariale, et accorder une place importante au client dans sa démarche.

En général les entreprises commencent par l’innovation par projet, en utilisant des techniques et des outils classiques de
l’innovation (tels que la créativité, le développement de produits innovants, la protection industrielle…) afin de développer un produit (ou service) nouveau. L'origine de l'innovation vient souvent d'une avancée technologique, d'un nouveau besoin et/ou d'une situation de portefeuille produits "vieillissant". Après avoir conclu leur projet innovant par un succès commercial, les entreprises décident de reconduire le processus de manière plus systématique et peuvent alors, organiser leur management de l'innovation, c'est ce que l'on appelle la démarche innovation.

Le projet innovant

Développement de produit
Innovation d'amélioration
Innovation produit
Projet innovant

Court, moyen terme
Gestion
Projet
Capitalisation
Recherches d'informations
Dépôt de brevet (PI)
Boîte à idées
Analyse fonctionnelle (AF)
Séances de créativité
Analyse de tendances
Certification / homologation
Planning
...

La démarche innovation

Le management de l'innovation

Innovation permanente
Politique d'innovation
Démarche innovation
Processus innovation
Innovation totale

Long terme
Management
Stratégie
Gestion des connaisssances (KM)
Veille stratégique
Stratégies de Protection Industrielle (PI)
Système de suggestion participatif
Gestion de la relation client (CRM)
Intelligence collective
Prospective
Management de la qualité
Tableau de bord
...
Les 5 étapes de la démarche innovation